Suivez-nous

Chaillot en partage à la Goutte d'Or et à La Chapelle

phase 2

La préfecture de la région Île-de-France avait déjà sollicité Chaillot dans le cadre de son plan d’action en faveur de la Zone de Sécurité Prioritaire de la Goutte d’Or dans le XVIIIème  arrondissement de Paris, de 2016 à 2018. Fort de cette première expérience, qui a permis la mise en réseau et la confiance de nombreuses associations ainsi que l’appui de la mairie du XVIIIème, Chaillot a décidé de prendre en compte un territoire plus large, qui s’étend de la Goutte d’Or à La Chapelle, et de placer les jeunes de 12 à 25 ans, prioritairement en difficulté d’insertion et résidant dans ces quartiers, au cœur de son action.

Comme dans la majorité des actions qu’il entreprend sous l’appellation Chaillot en partage, Chaillot vise à donner corps au «Vivre ensemble». Aussi, aux côtés des bénéficiaires directs de l’action, d’autres jeunes de ces quartiers seront associés au projet.

Le projet s’appuie sur le processus de création du spectacle Urgence de la compagnie HKC qui sera présenté à Chaillot-Théâtre national de la Danse à l’automne 2020. Nous l’avons choisi parce qu’il questionne ce sentiment d’urgence qui appelle la nécessité d’un mouvement, d’un changement, qui permet de déjouer la passivité et de désobéir aux attentes de la norme, de s’émanciper de ses déterminismes sociaux.

Urgence rassemble cinq danseurs émergents issus des quartiers difficiles de l’agglomération de Lyon, sous la direction du metteur en scène Antoine Colnot et de l’auteure Anne Rehbinder qui ont choisi de travailler avec le chorégraphe Amala Dianor.

Il nous tient d’autant plus à cœur de travailler autour de cette création que celle-ci accueille dans sa distribution des jeunes danseurs qui ont participé, alors mineurs et encore amateurs, à l’aventure de la création de Babel 8.3 à l’initiative de Dominique Hervieu à la Maison de la danse de Lyon, dans le cadre d’un jumelage avec une zone de sécurité prioritaire de la région lyonnaise, lancé par le préfet Jean-François Carenco en 2014.