Chaillot en partage – Réussir ensemble Saison 2019-2020
Ce projet poursuit deux objectifs :
- Celui d’une éducation inclusive déclinée en France par la loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Le bilan des sept projets antérieurs a montré que la médiation culturelle, partagée entre des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves "ordinaires", avait favorisé les apprentissages scolaires dans un contexte d’expérience sociale inclusive et avait permis de changer durablement les représentations.
- Et celui de la lutte contre le décrochage scolaire précoce, un sujet qui interroge notre capacité collective à faire réussir chaque jeune et à lui permettre de trouver sa place au sein de la société. Nous avons vu que la médiation par le corps a permis d’agir sur des leviers essentiels contribuant à « arrimer » ces élèves à l’école : confiance en soi, motivation et plaisir d’apprendre.
Dans les classes d’enseignement général partenaires, des élèves sont concernés par la grande difficulté scolaire et/ou le décrochage scolaire. Le choix de la prévention nous semble essentiel.
Plus d’un tiers du public bénéficiaire de ce projet est à besoins éducatifs particuliers :
- en ULIS, soit des élèves en situation de handicap psychique et mental rencontrant des difficultés scolaires inhérentes à leur handicap ;
- en SEGPA, soit des élèves en "difficulté scolaire grave et durable" (circulaire N°2006 -139 du 29-8-2006) majoritairement en difficulté sociale qui ont du mal à atteindre une qualification de niveau V.
Ces élèves partagent les temps d’ateliers avec des classes "ordinaires".
De plus, la mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) prévoit que chaque établissement puisse proposer six thématiques interdisciplinaires parmi les huit proposées, dont "culture et création artistique".
Le projet artistique : Corps dans l’image avec la Compagnie Adrien M et Claire B
Construit autour du spectacle Acqua Alta, présenté en décembre 2020 à Chaillot – Théâtre national de la Danse, la compagnie Adrien M & Claire B a mené une série d’ateliers à l’attention d’élèves de deux collèges de l’académie de Paris pour étoffer leur expérience perceptive, matérialiser ce qui se réalise au-delà de l’espace.
L’intention était de faire réaliser à des groupes de 4/5 élèves des petits films dans lesquels ils ont mis en jeu leurs corps en mouvement dans une image en mouvement, grâce à un dispositif de réalité augmentée, inspiré de l’univers de Acqua Alta. Les élèves ont expérimenté le processus de création d’un projet en réalité augmentée, de l’étape du story board (atelier de 3h), à la recherche corporelle (atelier de 3h), jusqu’à sa réalisation (atelier de 4h). En amont ou en parallèle de ces ateliers de pratique, les élèves ont visité l’exposition que la compagnie onr présenté à la Gaîté Lyrique de janvier à mai 2020, ont assisté à une conférence sur le dessous des cartes et vont découvrir le spectacle et les installations de Acqua Alta à Chaillot en décembre 2020.
Les films réalisés seront présentés en décembre 2020 à Chaillot lors d’un moment convivial avec tous les participants du projet (élèves, équipes pédagogiques, artistes, équipes de Chaillot, partenaires du projet et familles des élèves) dans la salle Firmin Gémier.
• Les établissements partenaires :
Collège Aimé Césaire Paris 18e :
16 élèves en dispositif SEGPA associé à une classe de 25 élèves en 4ème générale
Sous la responsabilité pédagogique de Mme Monique Choux, directrice adjointe chargée de la SEGPA
Collège Jules Romains Paris 7e :
11 élèves en dispositif ULIS associé à une classe de 25 élèves en 5ème générale
Sous la responsabilité pédagogique de Mme Perrine Molmeret, professeure d’EPS, et Mme Chiara Fiaschi, coordinatrice ULIS
Projet d’éducation artistique et culturelle initié et réalisé par Chaillot - Théâtre national de la Danse
en partenariat avec l’académie de Paris
la MASESH mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap
et la DAAC délégation académique aux arts et à la culture

Les éditions précédentes
Bing, Boïng, Bounce !, mis en scène et chorégraphié par Thomas Guerry, directeur artistique de la Cie Arcosm, en complicité avec ses artistes, Manou Gouiard, Noémie Ettlin et Sylvain Robine, est interprété par 70 élèves dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle Chaillot en partage – Réussir ensemble, Saison 2018-2019.
Ce projet, dont le thème était la résilience, s’est articulé autour du spectacle Bounce ! écrit à quatre mains par Thomas Guerry et le compositeur Camille Rocailleux. Plus d’un tiers des collégiens bénéficiaires étaient à besoins éducatifs particuliers, scolarisés en ULIS (élèves en situation de handicap psychique et mental rencontrant des difficultés scolaires inhérentes à leur handicap ; soit en SEGPA (élèves en « difficulté grave et durable » majoritairement en difficulté scolaire). Des élèves d’un lycée professionnel ont été associés sur différentes étapes.
À partir de ce spectacle, les élèves ont été amenés à s’interroger sur les différentes façons de surmonter les épreuves et gérer les obstacles à travers un processus de création chorégraphique, scénique et vidéographique.
Lors d’un premier atelier de collectage de récits et de mots, quatre modalités majeures de la résilience ont été retenues pour construire différents moments chorégraphiques et se mettre en jeu par le corps. Les élèves ont traversé plusieurs ateliers de pratique corporelle dont la danse-théâtre, le théâtre musical et les bodypercussions. Ils ont également dû mettre en image les grands axes de la résilience à travers le tournage de clips vidéo de quelques minutes, réalisés par Bertrand Guerry, à partir de séquences chorégraphiques interprétées par les élèves.
Cette richesse du voyage autour du corps et de la résilience se concrétise avec la restitution finale commune, Bing, Boïng, Bounce !, qui mêle les chorégraphies réalisées en live par les élèves sur le plateau, les vignettes visuelles et la musique composée par Sylvain Robine.
Un livre augmenté réalisé par les éditions Théâtrales a été distribué comme mémoire à tous les élèves : dialogues entre jeunes et adultes, récits, témoignages, enregistrements sonores et vidéos, photos… Un livre, recueil écrit qui ouvre des portes sur des contenus multimédias, un livre augmenté qui se lit avec les yeux, avec les oreilles, et qui est le témoin de multiplicités de chemins vers la résilience.
Voir la vidéo de la restitution
Les établissements scolaires de l’académie de Paris ayant participé au projet :
• Collège Georges Brassens
SEGPA 4e Méliès
Classe de 4e Boscov
• Collège Gérard Philipe
ULIS TED
Classe de 6e3
• Lycée professionnel Gustave Eiffel Classe de seconde professionnelle Accueil -relations clients et usagers
UN PROJET INITIÉ ET RÉALISÉ PAR CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE
EN PARTENARIAT AVEC L’ACADÉMIE DE PARIS LA MISSION ACADÉMIQUE À LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (MASESH)
LA DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX ARTS ET À LA CULTURE (DAAC DE PARIS)
PORTÉ PAR LE GIP-FCIP DE PARIS, DÉPARTEMENT FESI
EN PARTENARIAT AVEC LA COMPAGNIE ARCOSM
Ce projet a permis une rencontre authentique à 210 élèves, dont plus d’un tiers en situation de handicap via le dispositif ULIS, ainsi qu’une classe SEGPA rassemblant des élèves en difficulté scolaire grave et durable et un dispositif UPEAA (élèves allophones nouvellement arrivés) et a constitué une médiation privilégiée pour lutter contre les discriminations. En 2018, 6 établissements (5 collèges et 2 établissements professionnels) étaient concernés par ce dispositif, avec 96 heures d’ateliers artistiques et 42 déplacements dans Paris, autour du spectacle de Martial di Fonzo Bo, M comme Méliès.
Un peu comme Méliès, et par le jeu et l’invention, les élèves ont découvert les différents métiers du théâtre et la fabrication du cinéma. Ils ont été également amenés à s’interroger sur leur « soi » : se dédoubler, créer des dialogues avec soi-même… À partir d’un travail individuel, la création d’un flipbook, et d’un exercice collectif, les carnets de cinéma composés de story-boards et de textes, la pratique du théâtre, du cirque et de la danse, ou encore la réalisation de costumes et d’accessoires, ils ont élaboré sous la forme de courts-métrages des autoportraits de quelques minutes en partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image et en utilisant 5 costumes réalisés par les élèves du Lycée Octave Feuillet. Le film de ces réalisations a été projeté sur grand écran dans la salle Jean Vilar, en présence des parents et des équipes pédagogiques et administratives des établissements scolaires. Cela a constitué, ils en ont témoigné, une source de motivation et de fierté pour ces jeunes auteurs. Lors de cette restitution à Chaillot les élèves BAC Pro Accueil du Lycée Gustave Eiffel ont été mis en situation professionnelle à l’accueil des publics. Le film inséré sous la jaquette d’un livre réalisé par les éditions Théâtrales présentant leurs story board et des vidéogrammes a été offert à tous.
Parallèlement à cette pratique, un parcours leur proposait des spectacles à Chaillot qui chacun, à sa manière, interrogeait le statut de l’image : La Fresque d’Angelin Preljocaj, d’à côté de Christian Rizzo et pour les plus grands d’entre eux Hunter de Marc Lainé. Des Chaillot nomades les ont conduits dans le Paris de Méliès, au Grand Rex pour la découverte des métiers du cinéma et à la Cinémathèque française pour la projection d’Hugo Cabret de Martin Scorsese et la visite du musée du cinéma.
« Méliamorphoses, film réalisé par Hortense Vinet, Mario Sagradini et Simon Backès, sous le regard complice de Jean-François Auguste, Laurent Geniller et Loo Hui Phang, à partir des courts-métrages élaborés et interprétés par les élèves. »
Les établissements scolaires de l’académie de Paris ayant participé à la réalisation du film :
• Collège Anne Frank
Classes d’UPE2A et de 4ème
• Collège Georges Brassens
Classes de SEGPA et de 5ème
• Collège Gérard Philipe
Classes d’ULIS et de 4ème
• Collège Jules Romains
Classes d’ULIS et de 4ème
• Lycée professionnel Gustave Eiffel Classe de terminale professionnelle, baccalauréat Accueil et relation client
• Lycée professionnel Octave Feuillet Classes de CAP Mode et chapellerie et de seconde professionnelle Couture
UN PROJET INITIÉ ET RÉALISÉ PAR CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE
EN PARTENARIAT AVEC L’ACADÉMIE DE PARIS MISSION ACADÉMIQUE À LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (MASESH)
DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX ARTS ET À LA CULTURE (DAAC DE PARIS)
PORTÉ PAR LE GIP-FCIP DE PARIS, DÉPARTEMENT FESI
AVEC LE CONCOURS DU CENTRE ACADÉMIQUE POUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS ET DES ENFANTS ISSUS DE FAMILLES ITINÉRANTES ET DE VOYAGEURS (CASNAV)
EN PARTENARIAT AVEC LA COMÉDIE DE CAEN – CDN DE NORMANDIE ET LA MAISON DU GESTE ET DE L’IMAGE
