Information

Aujourd'hui 19 septembre, M. Eltchaninoff et Marie Darrieussecq prennent le relais de la chaîne illimitée de grévistes de la faim en soutien au réalisateur Oleg Sentsov.

Suivez-nous

Chaillot responsable

À la recherche de solutions en faveur du développement durable dans la conduite de ses missions, Chaillot – Théâtre national de la Danse a engagé un plan d’actions, fruit d’une analyse systématique de ses modes de fonctionnement et d’organisation, conjuguant des orientations concrètes.

Recyclage
Usage de produits recyclables.
Généralisation du tri sélectif des déchets.
Recyclage des décors de spectacle.

En 2018, les briques réfractaires utilisées pour le décor de Two, seul d’Annabelle Bonnéry ont été confiées à la Ferme du Bonheur qui les utilisera pour l’édification d’un four à pain.

Économie d’eau
Depuis l’automne 2017, Chaillot sensibilise ses équipes (personnel permanent et intermittent, artistes invités et prestataires extérieurs) en leur offrant systématiquement une gourde éco-responsable. L’objectif étant de réduire l’usage de bouteilles en plastique et d’optimiser la consommation d’eau au quotidien.

Consommation de papier
Mise en place de corbeilles à papier dans les bureaux pour favoriser le tri sélectif.
Réduction du format des publications du théâtre et choix d’un imprimeur utilisant des papiers issus de forêts éco-gérées.
Incitation des spectateurs à recourir aux supports numériques : téléchargement des feuilles de salle, billets imprimables à domicile évitant un envoi postal sous enveloppe, recours au billet numérique sur mobile.

Économie d’énergie
Modification de l’ensemble des dispositifs d’éclairage du théâtre, favorisant les solutions LED, écologiques et économiques.

Responsabilité sociétale des organisations (RSO)
Chaillot est attentif aux enjeux d’égalité professionnelle et de diversité tant pour ce qui concerne la programmation artistique et les soutiens apportés aux artistes que pour la prévention des discriminations dans les processus de recrutement, de formation et de mobilité.
Soumis au cadre des marchés publics, Chaillot favorise des processus d’achats responsables par l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans ses procédures. Dès 2017, des missions ont ainsi été confiées à des entreprises engagées dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ou dans le secteur protégé et adapté.