Information

Aujourd'hui 19 septembre, M. Eltchaninoff et Marie Darrieussecq prennent le relais de la chaîne illimitée de grévistes de la faim en soutien au réalisateur Oleg Sentsov.

Suivez-nous

Chaillot soutient Kirill Serebrennikov et Oleg Sentsov

© Kirill Serebrennikov photo C Margaritaivanova

Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation toujours aussi inquiétante du metteur en scène Kirill Serebrennikov, dont l'assignation à résidence a été prolongée une nouvelle fois mardi sans que son procès, attendu depuis des mois, ne débute vraiment, et plus encore hélas celle du cinéaste Oleg Sentsov, dont la grève de la faim a débuté il y a 4 mois aujourd'hui. A ce stade, un organe vital peut à tout moment cesser de fonctionner. Le risque augmente également que l'administration pénitentiaire tente de l'alimenter de force. C'est ainsi qu'est mort Anatoli Martchenko, l'un des derniers dissidents soviétiques, en 1986.

Face à cette urgence, le Kremlin continue d'opposer la sourde oreille à toutes les démarches, y compris au plus haut niveau. Il ne reste donc que nos voix et nos gestes !

Les artistes qui soutiennent Oleg Sentsov ont annoncé ce vendredi matin, par la voix de Christiane Taubira, une grève de la faim tournante illimitée au cours de laquelle une chaîne de personnalités marquerait sa mobilisation par un jeûne de 24 heures. Christiane Taubira est la première d'entre elles. Elle passera le relais demain samedi à 9h du matin à une nouvelle personnalité.

Pour les soutenir, pour dialoguer avec eux, pour découvrir chaque matin le visage du "gréviste du jour", rendez-vous près de l'Ambassade de Russie, Jardin Claude Debussy, 38 boulevard Landes - Paris 16e. Vous y êtes les bienvenus !

L'information sera également relayée au jour le jour sur le site web du théâtre.

Ensemble, restons mobilisés pour soutenir ces deux grandes voix du cinéma et du théâtre russe !

 

Pétition pour la libération d'Oleg Sentsov : https://www.change.org/p/vladimir-putin-free-oleg-sentsov

Pétition pour la libération Kirill Serebennikov : https://www.change.org/p/libert%C3%A9-pour-kirill-serebrennikov-freekirill