Suivez-nous

Expositions en gares avec Philippe Apeloig

SNCF Gares & Connexions célébrera la Déclaration universelle des droits de l’homme dans les gares en mettant en scène 30 articles revisités par le graphiste Philippe Apeloig.

La branche SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, elles métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour dix millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle à un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine.

Depuis sa création, SNCF Gares & Connexions a choisi de mettre la vie culturelle des régions et des villes au coeur des gares : l’art est un élément essentiel à la vie, à l’enrichissement personnel et au mieux-vivre ensemble. Révélateur d’art particulièrement opérant et éloquent, elle propose aux voyageurs, riverains et passants des gares, en lien étroit avec les institutions et l’actualité culturelles locales, des événements artistiques et culturels diversifiés et sans cesse renouvelés.

Cette année, la France célèbrera les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme ; à cette occasion SNCF Gares & Connexions, en collaboration avec Chaillot – Théâtre national de la Danse et ses partenaires, proposera un programme d’expositions exclusives dans près de 100 gares réparties sur l’ensemble du territoire national.
Du 10 novembre au 31 décembre 2018, des millions de visiteurs et voyageurs pourront ainsi (re)découvrir ce texte fondateur. Le graphiste, Philippe Apeloig mettra, entre autres, en scène lettres et caractères de 30 articles de cette Déclaration dans plusieurs gares.
 
La typographie est pour Philippe Apeloig un monde vivant et sensible, un art de l’épure, une source de mouvement. Concepteur de la signalétique du Louvre Abou Dhabi, en collaboration avec Jean Nouvel, il signe aussi l’identité visuelle du musée Yves Saint Laurent à Marrakech. Il est l’auteur d’affiches, d’images de marque et de travaux d’éditions pour le théâtre du Châtelet, Puiforcat, les musées de France, Hermès, Issey Miyake… Il a été directeur artistique de la communication du musée du Louvre, après avoir commencé sa carrière au musée d’Orsay. En 2013, le Musée des arts décoratifs à Paris présente une rétrospective de son travail. Le Stedelijk Museum d’Amsterdam l’expose également, puis la Galerie GGG à Tokyo en 2017.
 
Partenaire référent des plus grandes manifestations avec des institutions culturelles, tels que Paris Musées, La Fondation Cartier… SNCF Gares & Connexions propose aux millions de visiteurs et voyageurs des gares des expositions en version XXL créées sur mesure avec des œuvres proposées en exclusivité. Au total, ce sont aujourd’hui plus de cent gares réparties sur l’ensemble du territoire qui animent tout au long de l’année le quotidien des voyageurs et des riverains.
 

Du 10 novembre au 31 décembre 2018