Suivez-nous

les Haut-Parleurs

Résiste !

Vous pensiez que le combat pour les droits humains était désespéré ? FAUX !
Regardez vite les vidéos de la série « Résiste ! », réalisées par de jeunes reporters Haut-Parleurs.
Partout dans le monde, ils donnent la parole à ceux qui luttent pour le droit à l’eau, à la vie ou encore à la liberté de penser.

Vidéos

  • Océane en France sur la liberté de création
     

  • Maha au Maroc sur le droit à la santé
     

  • Mamadou au Mali sur le droit à la vie
     

  • Claire en France sur le droit à l'eau
     

  • Xuman au Sénégal sur les migrants en Méditerranée
     

• Tit au Cambodge

• Coming out : non, je ne suis pas homophobe
Ecclesiaste au Cameroun

•Travailler à 10 ans : inadmissible !
Houleye en Mauritanie

• Palestine : s’évader malgré les murs
Anissa en Palestine

• Noires de Colombie : plus jamais dominées !
Airlin en Colombie

• Thomas sur la vie privée

 

Dix jeunes « Haut-Parleurs » racontent, dans des reportages artistiques, le combat pour les Droits humains dans leur pays. Cette série de dix vidéos, illustrant chacune un article de la Déclaration, est le fruit d‘une collaboration entre Chaillot – Théâtre national de la Danse et les Haut-Parleurs en partenariat avec TV5MONDE.

Les Haut-Parleurs est le premier média de jeunes reporters francophones partout dans le monde.I ls réalisent, depuis leurs pays respectifs, des vidéos engagées sur des sujets qui les touchent et concernent leur génération.

A la demande de Chaillot - Théâtre national de la Danse, le réseau Les Haut-Parleurs se mobilise pour réaliser la série de vidéos Résiste !, partout sur la planète. Dans chacun de ces dix reportages, un(e) jeune dénonce la violation d’un droit de l’Homme dans son pays et raconte la façon dont les habitants s’engagent pour faire changer les choses.

Cette série donne lieu à une collaboration artistique exceptionnelle : dans chaque vidéo, le/la reporter est accompagné(e) par le travail d’un(e) artiste de son pays. Houleye, par exemple, dénonce le travail des enfants en Mauritanie. Avec le plasticien Oumar Ball, qui travaille le fil de fer, elle montre comment ces jeunes corps et ces jeunes esprits sont manipulés par le labeur précoce et comment es activistes luttent pour les libérer de ce carcan.

Lancé en 2015, le média Les Haut-Parleurs est développé et produit par FablabChannel, société indépendante spécialisée dans la production audiovisuelle numérique et les médias vidéo à la demande, en coproduction avec TV5MONDE. On peut suivre Les Haut-Parleurs sur Facebook, YouTube, Twitter, Instagram et sur le site et les antennes de TV5MONDE.

Une émission spéciale Les Haut-Parleurs, le mag consacré aux droits humains sera programmée  dimanche 9 décembre à 17h45 sur TV5MONDE.