Information

Dernière minute : quelques places ont été remises en vente pour la Veillée de l'humanité ce soir. Réservation au 01 53 65 30 00 à partir de 11h ou en ligne.

Suivez-nous

Tous Humains

30 novembre - 21 décembre 2018

Un mois de création chorégraphique pour célébrer la Déclaration universelle des droits de l'homme

Des millions de visiteurs, français et étrangers, empruntent chaque année l'Esplanade des Libertés et des Droits de l’Homme ignorant souvent l’existence sous leurs pieds du théâtre qui hébergea la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948. Fort de ce symbole, le Théâtre national de la Danse situe aujourd’hui son action en écho permanent aux défis auxquels nos sociétés doivent faire face. L’instrumentalisation où la dénaturation qui a pu en être faite dans l’histoire, notamment lors d’épisodes coloniaux ou postcoloniaux dont beaucoup subissent encore les effets néfastes, ont pu entacher ce qui demeure cependant l’un des textes les plus importants pour la démocratie et l’épanouissement des hommes, des femmes et des sociétés. 70 ans après, les principes de liberté et d’égalité, sont, hélas, ignorés ou bafoués de bien des manières y compris dans notre environnement proche.
La scène artistique n’est pas indifférente à ces questions politiques, à ces problématiques tout simplement humaines. Chaillot propose régulièrement des spectacles qui, chacun à leur façon, joyeux, graves, politiques traitent des questions de société. Avec Tous Humains, Chaillot invite artistes et spectateurs à partager un mois de temps forts qui verra se succéder : trois créations de personnalités particulièrement impliquées et engagées - Lia Rodrigues, Rachid Ouramdane et Annabelle Bonnery -, la célébration d’une Veillée de l’humanité marquant le 70e anniversaire de la signature de la Déclaration et une journée de réflexion et de débat,… qui seront l’occasion de réaffirmer ou d’interroger les valeurs essentielles à toute démocratie, socle fondateur de ce qui nous rend « Tous Humains ! »

Didier Deschamps

Lia Rodrigues

Fúria
30 novembre - 7 décembre 2018

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE MONSIEUR EMMANUEL MACRON PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET SOUS LE PATRONAGE DE L'UNESCO ET LA COMMISSION NATIONALE FRANÇAISE POUR L'UNESCO
En partenariat avec la SNCF, les Inrocks, Arte, Les Haut-Parleurs, l'Observatoire de la liberté de création, Musée de l'Homme, mK2