Suivez-nous

Mickael Marso Riviere

La Fabrique Chaillot : résidence du 29 octobre au 7 décembre 2019

A propos de  Mickael Marso Riviere 

Né en France, Mickael Marso Riviere est un chorégraphe multi-primé. Figure majeure du monde de la danse contemporaine et du breakdance depuis 19 ans, il produit et diffuse ses créations originales au Royaume-Uni et à l’étranger.
Fondateur de la compagnie Decalage, Bboy’s Attic et de Marso Riviere IMG Photography, et membre actif de Breakin’ Crews MDK et de Bronx Boys 1975, il juge, concourt et promeut la culture hip hop sur la scène internationale.
Parmi ses pièces de commande récentes, on remarque T-break présenté au Festival International de danse de Birmingham, Matches avec Guy Nader, et Hokiri pour la compagnie de Carlos Acosta « Acosta Danza », dont la première a eu lieu à La Havanne en décembre 2016.
Pour le théâtre Birmingham Hippodrome, il a organisé le festival B-Side Hip Hop et l’événement conceptuel de danse expérimentale KRE8! (2016-2018).
Il a co-mis en scène et participé comme interprète au projet du Hippodrome Creative, X-Ray : The Unknown Quantity de Hugh Turvey. Marso est également apparu dans l’édition anniversaire des 100 ans de Vogue pour le spectacle Gravity Fatigue de Hussein Chalayan chorégraphié par Damien Jalet. Il a figuré sur la shortlist du prix « artist of choice » de la fondation Kevin Spacey en 2016 et anime des conférences dans des institutions de premier plan telles que la Rambert School ou The Place à Londres.
Marso est chorégraphe en résidence à la Royal Academy of Dance dans le cadre du programme « Step into Dance » et a récemment reçu le prix 2019 du programme de Résidences de recherche Choreodrome de The Place.

A propos de la recherche 

Phantom Limbs (titre provisoire) s’inspire à l’origine de deux amis d’enfance de Marso ayant vécu les symptômes du membre fantôme à la suite d’une amputation. Depuis cette période, Marso s’intéresse particulièrement au syndrome du membre fantôme et aux thérapies qui lui sont associées. En vue de présenter une performance dansée d’une heure d’ici mi 2020, la période de recherche autour de Phantom Limbs à la Fabrique Chaillot sera une étape décisive pour collecter les matériaux gestuels et visuels, réunir les parties prenantes et préparer le terrain avant la création du spectacle.
Marso souhaite élaborer des méthodes/concepts d’adaptation au mouvement entre corps handicapés et valides, et vise également l’utilisation d’accessoires et d’éléments scénographiques.

 

Site internet de Mickael Marso Riviere