Information

Janvier 2021 : Le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez remplir le formulaire de remboursement en ligne. Dans l’attente d’une date certaine de réouverture, nous suspendons la vente de billets pour toute la saison.

Suivez-nous

Nos partenaires

Découvrez les différents partenaires avec lesquels sont développés des parcours d'Éducation Artistique et Culturelle.

Chaillot en partage
• Des parcours d’éducation artistique et culturelle sur mesure

Chaillot-Théâtre national de la Danse fait le choix d’un nouveau type de proposition pour les projets partenariaux qui peuvent s’inscrire dans les dispositifs des classes à PAC et ateliers artistiques. Il s’agit pour la classe ou le groupe d’élèves de participer à un parcours en lien avec des thématiques fortement induites par certaines problématiques actuelles :

• LA SANTÉ : l’un des droits fondamentaux de tout être humain selon la constitution de l’OMS. Comment la danse peut-elle répondre à cette préoccupation ? Comment les artistes, en cherchant à agir sur le corps dansant, interrogent et définissent leurs propres « savoirs corporels » ? Comment parviennent-ils à « prendre soin » d’eux-mêmes, des autres, du monde qui les entoure ?

• L’OLYMPISME : PARIS 2024 approche et le lien privilégié entre art et sport est questionné à travers la danse et notamment le breaking, devenu discipline olympique. Les notions de performance, d’entraînement, de préparation physique et mentale, de rassemblement festif peuvent être observées dans la danse comme dans le sport. Qu’est-ce qui unit ou oppose ces deux mondes ?

• L’ESPRIT CRITIQUE : la formation de l’esprit critique des jeunes spectateurs est au cœur de ce projet ainsi que l’élaboration d’outils pour accéder à cette transmission fondatrice de toute éducation artistique et culturelle.

Ces parcours se contruisent autour des spectacles choisis par les enseignants et comprennent au moins un Grand Rassemblement et EspritDeCorps_Critique.

 

Christine Biemel, chargée de l'action culturelle et artistique et du développement des publics
01 53 65 30 09 / christine.biemel@theatre-chaillot.fr

Julie Barrau, chargée des actions artistiques
01 53 65 30 90 / julie.barrau@theatre-chaillot.fr

Sarah Jolivet, professeure relais - Académie de Paris
01 53 65 30 91 (lundis et mardis hors vacances scolaires) / sarah.jolivet@theatre-chaillot.fr

En partenariat avec l’Académie de Paris – Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC de Paris)

Nathalie Berthon, déléguée académique  aux arts et à la culture
Delphine Vanhonve, déléguée académique adjointe aux arts et à la culture 

Classes à P.A.C. – Projet Artistique et Culturel :

  • Collège-Lycée Jules Ferry avec une classe de 3ème, enseignant : Mathieu Nobileau ;
  • Lycée Professionnel Lucas de Nehou avec une classe de 1ère année des Arts du Verre et des Structures Verrières, enseignante : Maud Kessler ;
  • Lycée Professionnel Régional Abbé Grégoire avec des élèves de la Mention Complémentaire Animation Gestion de projets dans le secteur sportif, enseignante : Frédérique Meslier, en inclusion avec des élèves de l’Hôpital de jour Santos-Dumont, enseignante : Laurence Fischman et des élèves du dispositif unique de l’Académie de Paris pour l’insertion professionnelle, sportive, sociale et culturelle de jeunes adultes en situation de handicap coordonné par Gildas Betton ;
  • EREA Croce Spinelli avec des élèves de CAP dans le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), enseignante : Carole Kanar.

AA – Ateliers Artistiques :

  • Collège Yvonne Le Tac Paris 18e, avec la section Danse, coordonnée par Raphaëlle Tizi et Ophélie Mathieu ;
  • Collège Jean-François Oeben Paris 12e, avec la section Danse, coordonnée par Odile Cochet en partenariat avec le Conservatoire Municipal d’Arrondissement du 12ème arrondissement de Paris et la professeure de danse Catherine Chatelain ;
  • Lycée Victor Duruy avec un groupe d’élèves de l’option facultative Art Danse, enseignantes : Sarah Jolivet et Virginie Rapin.

Chaillot mène également des projets d’éducation artistique et culturelle, hors dispositifs PAC et AA, sur les fonds propres des établissements :

  • Lycée Henri IV-PSL Paris 5e, avec un groupe d’étudiants en sciences coordonné par Françoise Dasi ;
  • Lycée Turgot Paris 3e, avec la section danse hip-hop coordonnée par David Bérillon, en partenariat avec la Direction Générale de la Création Artistique – Ministère de la Culture et de la Communication
  • Lycée François Rabelais – Paramédical et social Paris 18e, « parcours danse » avec 8 étudiants en formation Assistant(e) de Service Social coordonnée par Laurence Poutrain-Mari, en inclusion avec 10 personnes en situation de souffrance psychologique et d’isolement de l’association Terre d’Arc-en-Ciel coordonnée par Lucie Lopez ;
  • Lycée Jean de la Fontaine Paris 16e, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, avec une classe S2TMD de la filière technologique des sciences et techniques du théâtre, de la Musique et de la Danse 
  • Maison d’Education de la Légion d’Honneur (MELH) Saint-Denis (93), dans le cadre de l’option danse facultative coordonnée par Olga Plaza ;
  • L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine avec un groupe d’étudiants coordonné par Sylvia Lacaisse.

Chaillot est partenaire du dispositif Collège au cinéma, dispositif national coordonné par les Cinémas Indépendants Parisiens et mené en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l'Éducation Nationale et par les collectivités locales, en l'occurrence la Ville de Paris, à travers un parcours de spectateurs à Chaillot en lien avec la thématique du projet.

En partenariat avec l’Académie de Versailles – Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC)

Marianne Calvayrac, Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Projets en cours