Suivez-nous

E Esplanade des Libertés et des Droits de l'Homme

30 nov - 10 déc 2018

Arts plastiques / Vidéo mapping

Charles Fréger : Dans le cercle / In the circle

Depuis près de vingt ans, Charles Fréger explore par un travail photographique sériel la relation de l’individu à la communauté. C’est dans cette même perspective qu’il a abordé le projet pour la commémoration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Si la forme proposée n’est pas à proprement parler photographique, elle procède de l’impression d’un jeu d’ombres et de lumières sur un support : l’esplanade du Trocadéro, lieu emblématique de Paris, photographiée des milliers de fois par jour, est ici mis au noir. Tous les jours, de la tombée de la nuit à l’aube, sur la place rendue à la pénombre de la nuit, est projeté au sol un cercle lumineux dont la couleur, le diamètre et l’emplacement varient. D’abord de la largeur d’un homme, il balaie lentement la place tout en s’élargissant et s’empourprant graduellement selon un spectre ocre jaune, orangé presque rouge.
Une composition sonore, réalisée avec la collaboration du compositeur Teho Teardo, accompagne le ballet de ce disque de lumière au sol et invite les visiteurs à rejoindre l’espace à l’intérieur du cercle. La lumière devient objet d’interaction avec le public, l’engageant à se prendre au jeu de cette forme vivante et à en accompagner les pulsations, chacun à son rythme, ensemble dans le cercle. L’installation est réalisée grâce au partenariat avec Athem.

« Fasciné par le groupe et ses signes d’appartenance » (Claire Guillot, Le Monde daté du 31/03/2013), le photographe Charles Fréger est observateur discret des sociétés et de leurs codes. Il réalise des séries de portraits empreints de l’humanité des modèles qu’il rencontre un peu partout à travers le monde. Associé pour cette saison 2018/2019, il a été invité à choisir des portraits dans ses séries photographiques pour les supports visuels du théâtre en y déclinant le mot d’ordre « Tous Humains », mettant ainsi nos publications au diapason du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Depuis 1985, l’atelier de création scénographique ATHEM assiste les institutions publiques et propriétaires privés dans la valorisation de leurs patrimoines. L’atelier est à l’initiative de nombreuses collaborations artistiques dans l’espace urbain notamment au moyen de la technique du vidéo-mapping.