Information

Accès salle Gémier uniquement par l'entrée côté jardins du Trocadéro le 23 mai.

Suivez-nous

Édito

Le moment où l’on écrit ces lignes semble être celui d’une profonde mutation. Le sentiment d’injustice, le manque de solidarité, de respect d’autrui ont conduit certains à remettre en cause, voire à rejeter toute forme d’organisation et de représentations instituées, suscitant incompréhension, intolérance, violences et régressions de toutes sortes. Un désir profond, pressant, d’autre chose, non encore formulé, traverse toute la société. De nouvelles voies sont à inventer sans peur de l’inconnu mais en restant vigilant quant au principe démocratique, aux libertés et à la pluralité des expressions. Ce besoin vital de réenchanter nos vies, de dessiner de nouvelles utopies, de construire des modalités inédites du vivre-ensemble sont intrinsèquement à l’œuvre dans la démarche et la création des artistes. Ceux-ci, à leur manière, sont toujours les témoins du monde et nous alertent sur les grands enjeux qui nous font face.
Venus de quinze pays, ballets nationaux, grandes compagnies et démarches plus intimes, parfois expérimentales, nous convient à admirer la belle diversité du monde et la capacité sans cesse renouvelée des artistes et des poètes à enchanter, réenchanter nos imaginaires :
• Dès l'ouverture, Philippe Decouflé investit plateaux et espaces de Chaillot pour y déployer avec plus de quarante interprètes de toutes générations les séquences les plus mémorables de son parcours artistique.
• En octobre, Chaillot s'associe au Festival d'Automne à Paris et au Théâtre de la Ville pour le centième anniversaire de la naissance de Merce Cunningham avec une série de manifestations, dont les soirées exceptionnelles qui regrouperont pour la première fois sur le plateau Vilar, le Ballet de l'Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen.
• Entre janvier et juin, place aux réalités réinventées : vous êtes conviés à  plonger dans des espaces et des imaginaires surprenants mais toujours jouissifs et très festifs.
•    Fêtes également en janvier avec la quatrième édition de la Biennale d’art flamenco qui affiche des créations originales et quelques surprises !
•    En avril et mai, José Montalvo fait un grand retour avec la création à Chaillot
de sa nouvelle pièce.
•    Enfin, au mois de juin, débute la Saison Africa 2020  : Chaillot invite pour vous des artistes étonnants de ce fabuleux continent. Pour illustrer notre brochure, nous avons fait appel à Ben Zank, jeune et talentueux artiste new-yorkais dont les photographies réinventent notre perception des corps dans des mises en scène où le surréalisme et le burlesque dialoguent.
Chaillot est un lieu de création, de liberté, de débat et de rencontre où artistes associés et invités, équipe permanente et intermittents se mobilisent quotidiennement pour vous accueillir et partager avec vous nos enchantements et notre quête d’un monde redécouvert, multiple et que nous voulons solidaire !
On dit volontiers que 20 ans est le plus bel âge de la vie. Je souhaite bon anniversaire
à celles et ceux qui, né(e)s en l’an 2000, fêteront leurs 20 ans au cours de cette saison. Avec eux, tenons les promesses d’un nouveau siècle, un nouveau millénaire, et tentons ensemble de réenchanter le monde.
Belle saison,
Didier Deschamps, Directeur Généra

Lire la suite