Danse et activisme

Saison 23 24
Rencontre
Danse et activisme

Lutter grâce à l'art chorégraphique. Tatiana Julien, chorégraphe engagée, Christophe Apprill, socio-anthropologue de la culture et de la danse, Camille Étienne, militante écologiste et Rezvan Zandieh, comédienne, chercheuse et militante féministe, sont réunies à Chaillot - Théâtre national de la Danse pour discuter de la puissance de la danse comme outil de revendication, de sensibilisation dans l'espace public et de transformation sociale. Quand la danse devient une stratégie et un outil de résistance, qu'elle mime et expie la colère, dénonce et permet de construire des espaces de liberté, elle est un moyen de résistance accessible à tous.

Modération par la journaliste Christelle Gilabert

En partenariat avec Usbek & Rica.

lieu

Dates
  • 18h30
  • gratuit sur réservation
     
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Avec :

  • Tatiana Julien, chorégraphe et diplômée du CNSMDP et de l’université Paris VIII, devient interprète pour la Cie 7273, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun ou encore Sylvain Prunenec. Aujourd’hui, elle danse pour Olivia Grandville et Boris Charmatz. En 2011, elle fonde sa compagnie, INTERSCRIBO. À la croisée des langages, la compagnie explore des formes spectaculaires hybrides pour plateau et in-situ, mêlant professionnel.le.s et amateur.ice.s, et qui s’interrogent sur l’engagement de l’artiste dans le monde et la place du.de la spectateur.rice/ citoyen.ne. 
     
  • Camille Étienne, est une activiste pour la justice sociale et climatique de 25 ans, très active notamment contre l'exploitation minière des fonds marins en France, en Arctique et dans les eaux internationales. Elle a participé aux négociations de l'ONU et réalise du lobbying auprès des décideurs politiques et économiques autant qu'elle soutient et mène des actions de désobéissance civile, auprès des soulèvements de la terre ou d'autres mouvements comme Stop EACOP. Elle utilise aussi l'art dans son activisme via la danse, la musique ou ses courts-métrages de fiction (Génération, Réveillons-nous, Glacier,) et son documentaire "Pourquoi on se bat". Elle a récemment publié Pour un soulèvement écologique : dépasser notre impuissance collective (2023, Seuil).
     
  • Christophe Apprill est socio-anthropologue de la culture et de la danse. Docteur de l’EHESS, membre associé de l'URMIS et du groupe de recherche Musmond (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs), ses recherches portent notamment sur les pratiques de danse dans le contexte de la mondialisation et sur la danse comme pratique culturelle et sa circulation entre l’Europe, l’Afrique et les Antilles. Dernières publications : Les mondes du bal (2018), Slow. Désir et désillusion (2021).
     
  • Rezvan Zandieh, comédienne, chercheuse et militante féministe, elle explore, à travers ses travaux de recherche, les intrications esthétiques, philosophiques et sociologiques entre le corps et le pouvoir, ainsi qu'entre l'esthétique et la politique. Titulaire d'un diplôme doctoral de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris III, elle se consacre à l'étude des questions liées au genre en adoptant une approche intersectionnelle, dans le domaine esthétique (performance et danse). Actuellement enseignante à l'université de Lorraine, elle partage son expertise dans ces domaines spécifiques. Son ouvrage sur l'esthétique du corps queer sera prochainement publié aux Presses universitaires de Rennes (PUR).

Aller plus loin

Danse et activisme : "L’art répond à des utopies, pas nécessairement à une utilité"
Un article à lire sur le site d'Usbek & Rica
Découvrir